L’e-commerce ne cesse jamais d’évoluer… Évoluez  avec lui pour conserver vos clients et surtout, pour gagner des parts de marché ! De la réalité augmentée aux chatbots en passant par l’Intelligence Artificielle et les crypto-monnaies, on vous livre aujourd’hui les tendances e-commerce qui feront décoller vos ventes en 2019.

       

 

1. La réalité augmentée cible l’e-commerce

Elle a fait son entrée en 2018, mais elle sera encore plus présente en 2019. C’est une technologie qui permet à l’acheteur de choisir des articles simplement en scannant un environnement. Les produits apparaissent pour qu’il puisse les essayer ou les voir en situation réelle.

Quand un client peut essayer différents looks de maquillage, porter des lunettes, porter un vêtement ou avoir un aperçu des meubles dans sa maison, avant de passer sa commande, cela lui facilite vraiment l’achat… Ce qui augmente votre chiffre d’affaires !

 

2. Les chatbots, une tendance croissante

C’est le meilleur moyen pour créer l’interaction et orienter le client ! Un chatbot, ou agent conversationnel, pose des questions aux internautes pour leur fournir des réponses adaptées et une expérience optimale. C’est l’outil dont vous avez besoin pour comprendre le client et savoir ce qu’il recherche.

Si vous n’êtes pas convaincu de son utilité, en 2017, HubSpot révélait que 47 % des consommateurs sont prêt à acheter suite à la recommandation d’un chatbot.

Qu’en sera-t-il pour 2019 ? À vous de voir !

 

3. Les applications mobile e-commerce ont la cote

Selon la FEVAD, 21 % des transactions en ligne ont été faites sur un téléphone mobile en 2018. En termes de chiffre d’affaires, cela représente 16,8 milliards d’euros. 61 % des consommateurs utilisent leurs portables pour suivre leur achat et 57 % s’en servent pour effectuer des recherches sur un produit.

Les moteurs de recherche conseillent régulièrement aux e-commerces d’adapter leurs sites de vente, mais ce sont surtout les applications qui ont la côte. Les utilisateurs parcourent 286 fois plus de produits sur les applications que sur le web depuis leur smartphone.

D’ici 2020, cette industrie atteindra les 189 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est dire la croissance évidente que gagneront les entreprises si elles suivent la tendance. Alors, prenez la marche pendant qu’il est encore temps, améliorez l’expérience client en la rendant mobile-friendly !

 

4. Les recommandations s’invitent sur votre e-commerce
 

Grâce à l’Intelligence Artificielle, vous pouvez offrir une meilleure expérience de shopping à vos clients. En fonction de précédentes données et de leurs comportements d’achat, vous êtes en mesure de recommander ou suggérer un produit aux visiteurs. Ces recommandations peuvent être basées sur la consultation ou l’achat d’un article. Voilà qui personnalise un peu plus l’expérience des clients et qui augmente les conversions.

 

 

En effet, 45 % des cyberconsommateurs préfèrent commander sur un site capable de fournir des recommandations personnalisées et 56 % retournent vers un e-commerce capable de personnaliser les suggestions de produits.

 

 

5. L’avènement de la recherche vocale

50 % des recherches seront vocales d’ici 2020, d’après une étude de ComsCore. Si vous n’avez pas encore pris en compte cette évolution dans votre stratégie SEO, c’est le moment de vous y mettre ! Surtout que les moteurs de recherche ne vous attendront pas…

Google dans la quête de meilleurs résultats pour ses utilisateurs à déjà enclenché la machine. Pensez à travailler des expressions « parlées » et des requêtes plus longues, avec de véritables phrases et questions.

 

6. Les portefeuilles numériques se densifient

En France, le nombre d’acheteurs en ligne s’élève à 37 millions, ce qui représente un français sur deux. Grâce à sa carte bancaire, payer en ligne est devenue un geste banal. Les technologies proposées rendent la transaction facile, rapide et sécurisée.

Mais comment aller encore plus loin dans la facilité et la sécurité ? L’e-commerce s’offre un bel avenir avec les portefeuilles virtuels comme Apple Pay ou Android Pay. Ces méthodes de paiement ne cessent de grandir et d’intéresser les cyberacheteurs.

Quant à la monnaie virtuelle, si elle a eu quelques difficultés à percer, il se peut que 2019 soit son année ! De grands acteurs du e-commerce ont déjà développé des partenariats avec des banques virtuelles… Ce moyen de règlement risque donc de se populariser !

Prêt à embrasser les tendances 2019 ?

 

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