Vous songez à lancer votre site e-commerce ? Si vous avez 0 expérience ou que vous voulez augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne, lisez ce qui suit !
Nous vous proposons 11 conseils de pro pour crĂ©er une boutique en ligne Ă succès. Â
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1. Créer une stratégie de marketing de contenu avant de commencer
Rien de bon ne commence sans un plan. De nos jours, toute entreprise e-commerce a besoin d’une stratĂ©gie de contenu.
Pourquoi ?
Le marketing de contenu vous permet de crĂ©er une synergie autour de votre marque, vous pouvez Ă©tendre l’influence et la portĂ©e de votre boutique en ligne, gĂ©nĂ©rer de l’intĂ©rĂŞt pour vos produits et provoquer l’engagement de vos potentiels clients.
Dressez une liste de toutes les actions et canaux que vous comptez utiliser pour atteindre vos clients, que ce soit avec du contenu de blog, des vidéos ou des newsletters.
2. Diversifier vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux restent des canaux essentiels pour promouvoir votre e-commerce et conclure des ventes.
Mais comment ne pas se perdre au milieu de toutes ces plateformes ?
Il existe une solution simple à ce problème : diversifier et analyser les réseaux sociaux qui génèrent le plus de résultats. Vous pourrez vous concentrer sur les plateformes qui rapportent.
Rappelez-vous que les socionautes utilisent ces canaux pour une activitĂ© sociale, ils n’envisagent pas forcĂ©ment d’acheter des produits. Mais si vous ĂŞtes rĂ©gulièrement prĂ©sent dans leur esprit, au moment de l’acte d’achat, c’est Ă votre e-commerce qu’ils penseront.

3. Optimiser votre FAQ
Les clients auront toujours des questions et des doutes avant d’acheter un produit. Assurez-vous de leur fournir les informations dont ils ont besoin sur le paiement, l’expĂ©dition, les retours, les coordonnĂ©es, la garantie… sur la page « FAQ » ou « Foire Aux Questions » de votre boutique e-commerce.
4. ĂŠtre toujours Ă l’affĂ»t des nouvelles de votre marchĂ©
Les nouvelles et Ă©tudes concernant votre marchĂ© crĂ©ent toujours une excellente occasion de partager des idĂ©es avec vos clients. Certains articles peuvent sembler un peu compliquĂ©s pour vos clients, mais c’est Ă vous de les simplifier et de les rendre faciles Ă comprendre.

Investir du temps dans la crĂ©ation de contenu original augmente le positionnement de votre boutique dans les moteurs de recherche, mais prouve Ă©galement l’expertise de votre marque.
Vous vous positionnerez comme une référence dans votre domaine.
5. Utiliser des outils pour réduire les paniers abandonnés
Les tests A/B et les outils qui analysent l’expĂ©rience des utilisateurs vous font entrer dans l’esprit des visiteurs. Utiliser certaines de ces applications pour comprendre le comportement des internautes et savoir pourquoi les gens quittent votre e-commerce.
L’optimisation continue assure non seulement la satisfaction des clients, mais aussi la croissance de votre marque.
6. Embrasser l’Email Marketing
Les newsletters sont envoyées chaque semaine ou chaque mois. Entièrement automatisé, l’email marketing permet de partager des contenus éducatifs pour guider vos prospects, des promotions, vos nouveautés…

L’objectif est de conserver un lien avec vos visiteurs et vos clients, tout en les incitant à l’achat.
7. Parler Ă vos visiteurs
Au moment de lancer son site e-commerce, pensez à la façon dont vous discuter avec vos visiteurs. Par exemple, installez un livechat sur votre boutique en ligne, un chatbot sur vos réseaux sociaux… Sans oublier de veiller constamment sur vos notifications pour répondre rapidement à vos prospects.
Les clients adorent parler Ă l’Ă©quipe de votre entreprise, alors donnez-leur l’attention qu’ils veulent et vous verrez comment le support avant-vente augmentera vos niveaux de conversion !
8. Élaborer un plan pour améliorer votre référencement
Bien que votre stratĂ©gie de contenu doit se concentrer sur l’aide aux utilisateurs et non aux moteurs de recherche, votre e-commerce doit aussi miser sur le SEO. Vos contenus devront contenir des mots-clĂ©s pour aider les moteurs de recherche Ă identifier votre boutique comme un vendeur de certains produits.
Pensez à effectuer une recherche de mots-clés recherchés, et les moins concurrentiels possible, sur votre marché.

9. Créer une marque mémorable
Les clients achètent auprès des personnes en qui ils ont confiance. Que pensez-vous d’humaniser votre e-commerce avec un personnage fictif ? Si ce n’est pas possible, ajoutez votre personnalité à vos contenus, que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux. Si les prospects arrivent s’identifier à vous, alors c’est gagné !
10. Lancer votre site e-commerce adapté aux mobiles
Les clients d’aujourd’hui rĂ©clament Ă grands cris un site Web mobile. Si vous voulez ĂŞtre compĂ©titif, il est prĂ©fĂ©rable d’assurer une expĂ©rience fluide et intuitive sur votre boutique en ligne. Faites en sorte que votre site marchand soit performant sur tous les Ă©crans, tels que les smartphones et les tablettes.

11. Présenter correctement ses produits
Voici les éléments que vous devez avoir dans toutes vos pages produits :
- Le numéro de téléphone du service client
- Le nom du produit avec un caractère gras et une police d’au moins 16
- Les commentaires sur les produits
- Plusieurs images de haute qualité du produit
- Une vidĂ©o : l’ajout de vidĂ©os dans vos fiches produits augmente la conversion vers votre boutique en ligne de 144%.
- Le prix du produit doté d’un design frappant et une couleur différente
- Les frais d’expĂ©dition du produit
- Les variations du produit (couleur, taille…)
- Un appel Ă l’action comme « Ajouter au panier » ou « Acheter maintenant »
- Les caractéristiques les plus importantes sous forme de liste à points
Si vous voulez vraiment augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne, la meilleure chose Ă faire est une analyse approfondie. Il est important que vous examiniez tous les Ă©lĂ©ments dont nous parlons dans cet article et que vous soyez conscient des rĂ©sultats qu’ils produisent.
En prenant en compte ces conseils, vous serez prêt à lancer votre site e-commerce !