Par « Dropshipping », entendez « livraison directe ». Pour faire simple, c’est un modèle qui vous permet de lancer son site e-commerce sans avoir de stock à gérer. Vous référencez les produits et c’est le fabricant, ou grossiste, qui s’occupe de les expédier lorsque vous les vendez. Génial, n’est-ce pas ?

Voyons ensemble, dès maintenant, ce qu’est le dropshipping et les avantages de lancer son site e-commerce par ce moyen.

 

Le dropshipping, une association équitable

Au lieu d’acheter un grand stock de produits, qu’il faudra payer et entreposer, vous vous associez avec un fabricant ou un grossiste. En contrepartie, vous faites la promotion de ses articles sur votre site marchand. Lorsque vous vendez quelque chose, vous passez directement commande auprès de votre fournisseur et il s’occupe d’envoyer les marchandises au client. Au passage, vous prenez une commission sur la commande.

Simple, efficace et direct !

Ce système vous permet de réduire suffisamment le capital que vous investissez. Vous n’avez plus besoin de dépenser des milliers d’euros dans l’inventaire ou d’avoir un grand local. Un simple bureau avec un ordinateur suffit à démarrer votre activité.


 

Lancer son site e-commerce en dropshipping : peu de risque

Lorsque vous n’avez pas à vous approvisionner à l’avance, vous pouvez offrir plus de produits à votre clientèle. Par ailleurs, les risques liés à la création d’une boutique en ligne s’amenuisent considérablement. Si les produits ne se vendent pas comme prévu, vous n’avez pas un stock interminable sur les bras qu’il faudra brader. Lancer son site e-commerce de cette manière évite les pertes d’argent ou tout autre risque financier.

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Un autre avantage du dropshipping est que disposer d’un entrepôt n’est pas du tout nécessaire. Tout le stock reste chez votre fournisseur. Ainsi, vous êtes libéré des frais de location et de gestion d’un magasin.

Enfin, sans marchandise à gérer ni à emballer, vous gagnez un temps considérable pour vous consacrer à votre corps de métier : la promotion de votre boutique en ligne. Vous avez le temps de peaufiner vos campagnes de communication, de travailler vos fiches produits et d’organiser des animations commerciales.

 

Le dropshipping : un business en ligne rentable ?

Facile et rapide à mettre en œuvre, oui.

Aisé à gérer, oui.

Peu de prise de risque, oui.

Mais question rentabilité, c’est sûr que vous pouvez espérer mieux ! Étant donné que le fournisseur s’occupe de toute la logistique et que les tarifs que vous pouvez pratiquer sont soumis à une rude concurrence, les marges sont parfois très faibles.

Bien évidemment, cela va dépendre des produits proposés. Pour les articles high-tech, les marges sont minces et se situent entre 5 à 10 %. Mais pour les accessoires bon marché, les gains sont souvent de l’ordre de 100 %. Toutefois, les profits bruts du dropshipping de situent entre 10 et 15 % de marge.

Aujourd’hui, pour réussir dans l’e-commerce, il est important d’avoir une proposition de vente unique très forte. Ce qui s’avère être difficile quand vous vendez les produits d’autres personnes.

Par ailleurs, si vous avez choisi de lancer votre site e-commerce en dropshipping parce que vous voulez investir 0€ dans votre entreprise, comment allez-vous grandir ? Face à la concurrence, vous devez au moins prévoir un budget marketing pour faire connaître votre site marchand et le placer sur les premières pages de Google.

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Lancer son site e-commerce en dropshipping est une bonne idée si vous n’avez aucune expérience dans la vente en ligne. Vous pourrez vous former aux bases du e-commerce. Cette stratégie permet aussi de tester une idée sans trop risque, pour vérifier que le produit que vous souhaitez vendre est viable. Dans tous les cas, pour que votre boutique en ligne fonctionne, vous devrez offrir une quantité importante d’informations avec vos produits, pour vous démarquer et inciter à l’achat.

 

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