Par « Dropshipping », entendez « livraison directe ». Pour faire simple, c’est un modĂšle qui vous permet de lancer son site e-commerce sans avoir de stock Ă  gĂ©rer. Vous rĂ©fĂ©rencez les produits et c’est le fabricant, ou grossiste, qui s’occupe de les expĂ©dier lorsque vous les vendez. GĂ©nial, n’est-ce pas ?

       

Voyons ensemble, dùs maintenant, ce qu’est le dropshipping et les avantages de lancer son site e-commerce par ce moyen.

 

Le dropshipping, une association Ă©quitable

Au lieu d’acheter un grand stock de produits, qu’il faudra payer et entreposer, vous vous associez avec un fabricant ou un grossiste. En contrepartie, vous faites la promotion de ses articles sur votre site marchand. Lorsque vous vendez quelque chose, vous passez directement commande auprĂšs de votre fournisseur et il s’occupe d’envoyer les marchandises au client. Au passage, vous prenez une commission sur la commande.

Simple, efficace et direct !

Ce systĂšme vous permet de rĂ©duire suffisamment le capital que vous investissez. Vous n’avez plus besoin de dĂ©penser des milliers d’euros dans l’inventaire ou d’avoir un grand local. Un simple bureau avec un ordinateur suffit Ă  dĂ©marrer votre activitĂ©.


 

Lancer son site e-commerce en dropshipping : peu de risque

Lorsque vous n’avez pas Ă  vous approvisionner Ă  l’avance, vous pouvez offrir plus de produits Ă  votre clientĂšle. Par ailleurs, les risques liĂ©s Ă  la crĂ©ation d’une boutique en ligne s’amenuisent considĂ©rablement. Si les produits ne se vendent pas comme prĂ©vu, vous n’avez pas un stock interminable sur les bras qu’il faudra brader. Lancer son site e-commerce de cette maniĂšre Ă©vite les pertes d’argent ou tout autre risque financier.

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Un autre avantage du dropshipping est que disposer d’un entrepĂŽt n’est pas du tout nĂ©cessaire. Tout le stock reste chez votre fournisseur. Ainsi, vous ĂȘtes libĂ©rĂ© des frais de location et de gestion d’un magasin.

Enfin, sans marchandise Ă  gĂ©rer ni Ă  emballer, vous gagnez un temps considĂ©rable pour vous consacrer Ă  votre corps de mĂ©tier : la promotion de votre boutique en ligne. Vous avez le temps de peaufiner vos campagnes de communication, de travailler vos fiches produits et d’organiser des animations commerciales.

 

Le dropshipping : un business en ligne rentable ?

Facile et rapide à mettre en Ɠuvre, oui.

Aisé à gérer, oui.

Peu de prise de risque, oui.

Mais question rentabilitĂ©, c’est sĂ»r que vous pouvez espĂ©rer mieux ! Étant donnĂ© que le fournisseur s’occupe de toute la logistique et que les tarifs que vous pouvez pratiquer sont soumis Ă  une rude concurrence, les marges sont parfois trĂšs faibles.

Bien Ă©videmment, cela va dĂ©pendre des produits proposĂ©s. Pour les articles high-tech, les marges sont minces et se situent entre 5 Ă  10 %. Mais pour les accessoires bon marchĂ©, les gains sont souvent de l’ordre de 100 %. Toutefois, les profits bruts du dropshipping de situent entre 10 et 15 % de marge.

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Aujourd’hui, pour rĂ©ussir dans l’e-commerce, il est important d’avoir une proposition de vente unique trĂšs forte. Ce qui s’avĂšre ĂȘtre difficile quand vous vendez les produits d’autres personnes.

Par ailleurs, si vous avez choisi de lancer votre site e-commerce en dropshipping parce que vous voulez investir 0€ dans votre entreprise, comment allez-vous grandir ? Face Ă  la concurrence, vous devez au moins prĂ©voir un budget marketing pour faire connaĂźtre votre site marchand et le placer sur les premiĂšres pages de Google.

 

Lancer son site e-commerce en dropshipping est une bonne idĂ©e si vous n’avez aucune expĂ©rience dans la vente en ligne. Vous pourrez vous former aux bases du e-commerce. Cette stratĂ©gie permet aussi de tester une idĂ©e sans trop risque, pour vĂ©rifier que le produit que vous souhaitez vendre est viable. Dans tous les cas, pour que votre boutique en ligne fonctionne, vous devrez offrir une quantitĂ© importante d’informations avec vos produits, pour vous dĂ©marquer et inciter Ă  l’achat.

 

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