Lancer son e-commerce, voici une vraie bonne idée pour la fin de l’année 2018 (ou comme résolution 2019 !). D’après le rapport annuel de la FEVAD, plus de 85% des internautes ont effectués un achat en ligne cette année. Ce qui représente, en France, un marché d’environ 37 millions d’acheteurs. A noter que la part des commandes sur mobile ne cesse d’augmenter : 21% des transactions sont désormais réalisées sur smartphone ou tablette.

Alors, comment assurer votre réussite au moment de lancer son e-commerce ?
 

Réfléchir à sa stratégie globale avant de lancer son e-commerce

Bien que lancer son e-commerce peut s’avérer rentable, le marché de la vente en ligne est caractérisé par une concurrence très forte. Avec près de 200 000 sites marchands français, vous devrez mener des études pour trouver une stratégie de démarcation.

Premièrement, pensez à définir dans quel concept vous souhaitez investir. Sélectionnez des produits tendance ou adressés à une niche de consommateurs. Ensuite, il est essentiel de mener une étude de marché, afin de connaître les sites concurrents, les clients cibles avec leurs attentes et analyser la demande. La rédaction de votre business plan s’en suivra pour mettre en place tous les éléments stratégiques et financiers, afin de mener à bien votre projet. Le business plan vous aide à établir une stratégie marketing performante, mais aussi à gérer au mieux votre future entreprise dans son intégralité.

Par la suite, pensez à choisir un statut juridique et procéder aux démarches administratives pour obtenir un statut légal.
 

Savoir se démarquer pour lancer son e-commerce avec succès

Avec près de 200 000 boutiques en ligne, vous devrez être au top dans tous les aspects de votre projet, pour vous démarquer et attirer des consommateurs. Tout d’abord, il faut miser sur la qualité des produits ! Le choix des consommateurs se focalise toujours sur le niveau de la gamme proposée. Ces derniers recherchent toujours le meilleur rapport qualité/prix, ce qui ne veut pas forcément dire les biens les moins coûteux.

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A cet effet, établir un rapport qualité-prix optimal est très important pour votre réussite. Afin de parvenir à un compromis vendeur entre niveau de gamme et tarif, trouvez le meilleur fournisseur pour assurer votre rentabilité. Ce dernier doit devenir un partenaire de confiance, toujours présent pour vous aider à proposer des produits innovants et qualitatifs.

Enfin, le mode de paiement en ligne est aussi une méthode pour vous démarquer. Proposer plusieurs solutions pour contenter un maximum de clients, sans oublier la sécurité. Il existe de nombreux prestataires qui ont la confiance des internautes : Paypal, Amazon Pay, Stripe… Sans oublier les virements bancaires ou les chèques.

De même pour la livraison : certains internautes sont pressés, d’autres ne peuvent recevoir de colis à la maison… Faites-en sorte de combler les attentes de tous : en plus de la livraison standard, proposez des livraisons expresses, le dépôt en relais colis, etc.

 

Miser sur les techniques marketing pour promouvoir sa boutique en ligne

Puisqu’il s’agit d’un commerce sur internet, la meilleur solution pour promouvoir son business en ligne est d’utiliser les canaux digitaux. Néanmoins, avant de lancer vos campagnes, assurez-vous que votre site soit ergonomique, le tunnel de conversion le plus court possible et la navigation très fluide.

Lorsque vous êtes sûr que votre e-commerce est parfaitement en place, vous pouvez lancer différentes opérations sur les réseaux sociaux, via emailing, sur Google Adwords ou avec des influenceurs. Afin de booster régulièrement le trafic sur votre boutique en ligne, n’oubliez pas de créer des animations commerciales : concours, codes de réduction, ventes flash, ventes privées…

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