Si votre première pensée en entendant les mots « business plan » est « beurk », alors vous n’êtes pas seul. C’est sûr qu’au moment de créer son e-commerce, ce n’est pas la partie la plus amusante !

       

Vous préférerez passer directement à l’action, ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, rédiger vos fiches produit et peaufiner le design de votre boutique. Cependant, si vous voulez réussir, vous devrez construire votre entreprise sur une méthodologie solide.

Et c’est là qu’intervient le business plan !

 

Pourquoi rédiger un business plan ?

Même si vous n’avez pas réellement besoin de financement pour votre entreprise ou que vous êtes le seul aux commandes, un business plan est essentiel. Son objectif est de tracer un chemin stratégique pour la croissance et le développement de votre activité.

Le business plan vous permet de mettre à plat l’environnement de votre e-commerce et d’établir une feuille de route pour l’année à venir (voire les années à venir). Il vous aide à ordonner vos idées, vos missions et à mieux répartir votre budget.

En mettant à l’écrit vos idées, votre vision d’ensemble et les stratégies de développement à adopter, avant de créer son e-commerce, vous pourrez mieux vous orienter. Vous évitez les erreurs, ainsi que les pertes de temps et d’argent.

 

Les éléments d’un business plan e-commerce

Créer son e-commerce seul, sans faire appel à des investisseurs, ne nécessite pas un business plan hyper poussé. Le but n’est pas de retarder le lancement de votre projet, mais bien d’en tracer le chemin.

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Voyez alors le business plan comme quelque chose conçu pour ouvrir des idées et faire la lumière sur certains aspects stratégiques.

Néanmoins, pour que ce document soit utile, votre plan d’affaires doit comporter ces rubriques :

 

Une description de l’entreprise

Vous devez rédiger un aperçu de votre entreprise, de vos produits ou services, des types de consommateurs et de vos avantages concurrentiels. Pour rédiger cette partie, posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je répondrais à une personne qui me demande ce que je vends sur mon e-commerce ?

 

Une analyse du marché

Avant de créer son e-commerce, une analyse de marché est nécessaire. Surveillez l’environnement de votre industrie, étudiez votre cible et listez les forces et faiblesses de votre environnement.

 

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Un plan opérationnel

Celui couvre les opérations quotidiennes de votre entreprise, depuis l’emplacement de vos bureaux et les heures de travail, jusqu’à l’inventaire et la comptabilité. Au fur et à mesure, vous pouvez vous assurer que chacun des processus vitaux de votre entreprise fonctionne de la manière la plus fluide et efficace possible.

 

L’organisation et la gestion

Cette partie comprend les principaux acteurs de votre entreprise – qui en est le propriétaire, qui la gère, etc. Elle vous aide à définir toutes les parties impliquées dans la création de votre e-commerce, ainsi que les rôles de chacun.

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Les produits et services

C’est ici que vous décrivez les produits et services offerts par votre entreprise. Vous devez les décrire du point de vue de votre client. Définissez une proposition de valeur pour chaque prestation, ains que les avantages qu’elle apporte au client.

 

La stratégie commerciale et marketing

Cette partie comprend les techniques et stratégies pour atteindre votre marché cible, identifier les prospects et vendre vos produits et services. En composant cette section, des stratégies de marketing et de vente créatives peuvent émerger !

 

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Les projections financières

Dans cette rubrique, vous creusez et déterminez combien de chiffre d’affaires votre entreprise peut engranger au cours des 5 prochaines années. Calculer ces chiffres peut être un énorme coup de pouce à la motivation et surtout, vous permettre d’établir vos objectifs.

 

Les besoins de financement

C’est la partie du plan où vous définissez vos besoins de financement externe et comment vous envisagez d’utiliser ces fonds et de les rembourser. Même si vous investissez simplement votre propre argent dans votre entreprise, cela peut vous aider à vraiment concentrer vos dépenses afin qu’elles soient toutes allouées et documentées correctement.

 

Voilà, vous savez tout sur le business plan. Prêt à en rédiger un pour créer votre e-commerce avec succès ?

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