Pour les nouveaux entrepreneurs, créer son site marchand est un terrain inédit qui s’avère parfois intimidant. L’un des plus grands défis e-commerce est de savoir quel produit vendre en ligne – qu’il s’agisse d’un unique bien ou d’une gamme complète. Surtout qu’avec près de 200 000 boutiques en ligne en France, il semble presque évident que tout a déjà été fait.

       

Cependant, de nouveaux acteurs émergent régulièrement et trouvent le succès, avec des produits innovants ou qui répondent aux besoins d’une niche.

Alors, comment pouvez-vous entrer dans l’action ? Découvrez une liste de huit stratégies et opportunités qui vous aideront à générer des idées de produits !

 

1. Trouver des opportunités dans les mots-clés

Ce n’est pas un secret, le trafic de recherche organique est un canal marketing massif.

Rechercher des opportunités via les mot-clés implique de rechercher stratégiquement un produit ou un créneau en ligne, en fonction des requêtes que les internautes utilisent sur les moteurs de recherche. Bien entendu, pour créer son site marchand en évitant la concurrence, il faut aussi prendre en compte le volume de recherche et le niveau de compétition pour ces requêtes.

Cette approche, assez technique, implique une forte compréhension du référencement naturel et des compétences en recherche de mot-clés. Si ce n’est pas votre cas, peut-être qu’une formation peut s’avère nécessaire.

Cette stratégie est particulièrement utile si vous envisagez de lancer un e-commerce en dropshipping, car les marges réalisées sont généralement assez minces, ce qui rend difficile l’utilisation des canaux publicitaires payants.

 

2. Construire une marque intéressante et unique

Une approche de création de marque diffère énormément d’une approche SEO. Cette stratégie implique de réaliser une véritable étude de marché, pour développer une meilleure compréhension de vos clients et analyser la concurrence, afin de créer une marque unique qui va marquer l’esprit de vos prospects.

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Néanmoins, cette approche est nécessaire si vous comptez créer un produit de toute pièce ou si vous sélectionnez une activité avec une concurrence féroce.

 

3. Identifier un point de douleur client

Résoudre un point de douleur client a toujours été un excellent moyen d’obtenir des ventes. Attention, nous ne parlons pas forcément d’une douleur physique, mais cela peut-être le besoin d’atteindre un objectif sportif, professionnel ou personnel.

 

4. Identifier les passions des clients

Lorsque les consommateurs sont passionnés par quelque chose, ils dépensent souvent plus d’argent. Les golfeurs sont connus pour dépenser des milliers de dollars pour les meilleurs équipements, afin d’optimiser leurs performances. Les amateurs de photographie ne lésinent pas non plus sur les dépenses d’accessoire pour améliorer leurs clichés.

Recherchez du côté des domaines qui suscitent une forte adhésion pour lancer votre e-commerce !

 

5. Créer son site marchand en fonction de sa propre passion

Vous-même, avez-vous une passion ? C’est un premier point de départ à envisager.

Rester motivé est la clé pour construire et gérer son entreprise, même durant les périodes difficiles. Créer son site marchand en utilisant sa propre passion est un excellent moyen de mettre tout son cœur à l’ouvrage et d’en assurer la réussite. Rappelez-vous du proverbe de Confucius :

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

 

6. Rechercher une lacune sur le marché

Trouver une lacune implique d’examiner un produit, un créneau ou une industrie en particulier pour identifier un problème ou une déficience sur laquelle capitaliser. Que pouvez-vous faire différemment ou mieux des concurrents ?

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Une lacune sur le marché peut prendre la forme :

  • d’une fonctionnalité de produit à améliorer ou ajouter
  • d’un marché peu considéré par les concurrents
  • d’une capacité marketing supérieure

 

7. Considérer son expérience pour créer son site marchand

Avez-vous travaillé dans un secteur particulier et connaissez-vous les avantages et les inconvénients ? Peut-être que vous avez une compétence ou une grande expérience qui vous rend expert sur un sujet particulier.

Transférer votre expertise dans votre propre business en ligne est un excellent moyen d’entrer sur le marché avec force et d’apporter une valeur ajoutée à vos potentiels clients.

 

8. Capitaliser sur les tendances naissantes

Capitaliser sur une tendance qui vient de naître peut être payant pour votre e-commerce. En étant premier (ou presque) sur le marché, vous pouvez vous tailler une place dans l’esprit des consommateurs et vous établir en tant que leader.

Sauter tôt sur une tendance peut également avoir un impact important sur votre référencement et vous permettre de grimper en première page des SERPs plus facilement et rapidement.

 

Gardez à l’esprit qu’en raison de la forte concurrence dans les catégories de produits les plus courantes et les plus populaires, choisir le bon créneau est déterminant pour votre succès. N’ayez pas peur de regarder les sous-catégories de produits et les niches. Même si un créneau est un plus petit sous-ensemble, avec moins de clients potentiels, il compense cela par une concurrence faible et un public plus ciblé. Alors, prêt à créer son site marchand ?
 

Peu importe votre expérience en e-commerce, avec ce guide en 6 étapes, vous allez créer une boutique en ligne plus performante que vos concurrents en seulement 90 minutes.

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