Créer son magasin e-commerce est de plus en plus facile ! De nombreuses solutions existent pour vous permettre de lancer votre boutique en ligne sans grandes compétences techniques dans le développement web. Découvrons ensemble 3 options les plus utilisées actuellement sur le marché.

       

1. Faire appel à des prestataires extérieurs

Sur le web, vous trouverez un nombre impressionnant de professionnels spécialisés dans le développement de site web et notamment de magasin e-commerce. Pour autant, il n’est pas recommandé de faire appel aux services du premier venu ! En effet, cette option implique un coût particulièrement important (de l’ordre de plusieurs milliers d’euros en fonction de la complexité de votre demande). N’hésitez pas donc à bien vous renseigner sur le prestataire que vous aurez sélectionné : consultez son portfolio, ses références et prenez le temps de discuter avec lui de vive voix.

Si vous ne savez pas comment chercher un développeur web, vous pouvez passer par une plateforme comme Codeur. En postant vos besoins, vous recevrez de nombreux devis à étudier. Vous pourrez aussi consulter le portfolio de chaque freelance et vérifier les notes données par les précédents clients.

2. Utiliser un CMS dédié à la création e-commerce

Le sigle CMS signifie « content management system » que l’on pourrait traduire par « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un logiciel en ligne, généralement gratuit, qui vous permet de développer rapidement et « facilement »  votre boutique en ligne. Parmi les plus connus, nous pouvons citer WordPress, Prestashop et Joomla.

Ces solutions proposent des thèmes prédéfinis, des extensions et bien d’autres accessoires pour vous aider à créer un e-commerce à la hauteur de vos besoins. Néanmoins, gardons les guillemets pour facilement, car vous devrez tout de même configurer votre magasin e-commerce. Or, sans aucune connaissance technique, vous n’irez pas très loin dans la personnalisation de votre boutique. Ou alors, apprêtez-vous à passer de nombreuses heures sur les forums d’entraide pour tenter de bidouiller vous-même votre site marchand.

3. Se tourner vers les solutions « clé en main »

Vous n’avez aucune connaissance technique ? Optez pour une création e-commerce « clé en main » ! Cette option est largement au niveau des CMS et vous offre un niveau de service de qualité. Contrairement à la solution précédente, il n’est à aucun moment nécessaire de modifier le code source de votre site. Tout se fait de manière intuitive. Ainsi, la présentation et la mise en page se font simplement en positionnant les blocs sur la page. Certes, vous serez limité sur le design, sauf si vous faites appel à un des graphistes travaillant avec la solution choisie.

Si vous choisissez une plateforme comme Wizishop, par exemple, votre boutique en ligne sera livré avec toutes les options nécessaires (que vous pourrez activer ou désactiver), des formations en ligne et des solutions pour booster votre trafic sur des comparateurs de prix. En quelques heures, votre magasin e-commerce sera configuré, prêt à recevoir ses premières commandes !

Alors, qu’allez-vous choisir ?

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