Le nom de domaine… En voilĂ  un Ă©lĂ©ment important au moment de se lancer dans la crĂ©ation ecommerce. Comment bien le choisir ? DĂ©couvrez nos conseils.
 

Nom de domaine : un choix hautement stratégique

Pour un magasin physique, le nom de l’enseigne reflète le style de boutique. Ce dernier est toujours choisi avec soin et parcimonie. Pour le nom de domaine, c’est la mĂŞme chose ! Celui-ci s’avère ĂŞtre, en quelque sorte, l’enseigne de votre site e-commerce. Souvent très impatient de dĂ©marrer son activitĂ©, on minimise l’impact de cette URL principale. Erreur ! Prenez bien le temps d’y rĂ©flĂ©chir et n’hĂ©sitez pas Ă  soumettre vos idĂ©es auprès de vos proches ou de votre future Ă©quipe.
 

Écrivez, notez, organisez

Que ce soit sous forme de carte, de notes, de phrases ; sur papier ou en format numĂ©rique,  pensez Ă  noter toutes les idĂ©es qui vous viennent Ă  l’esprit. Vous verrez, si vous commencez par travailler votre business plan, avant de choisir le nom de domaine, elles seront nombreuses.

Pensez Ă©galement Ă  demander conseils Ă  votre famille et Ă  vos amis. Sans parler de les mettre au travail, un mot ou une expression (parfois lancĂ© sur le ton de la rigolade) peut vous aider Ă  avancer. Ă€ un moment donnĂ©, faĂ®tes le point : classez, Ă©liminez, reformulez, recommencez, laissez reposer vos notes et revenez-y en temps voulu. Vous l’avez compris, ce n’est pas en un jour que se choisit un nom de domaine efficace.

 

 

L’influence d’un nom de domaine sur le rĂ©fĂ©rencement du site

Les règles du rĂ©fĂ©rencement ne cessent d’Ă©voluer. Il n’y a pas si longtemps de cela, il Ă©tait impĂ©ratif que votre nom de domaine soit composĂ© avec des mots-clĂ©s. Aujourd’hui, cela n’est plus indispensable. Peut-ĂŞtre que demain, cela va encore changer… Difficile de savoir avec Google !

Par conséquent, nous vous conseillons un nom de domaine à la fois : simple, court, facile à prononcer et évocateur de votre activité.

Ainsi, ces différents critères faciliteront la mémorisation de votre site.
 

La disponibilité du nom de domaine disponible

Vous avez trouvĂ© le nom de domaine idĂ©al. Youpi ! NĂ©anmoins, attention avant d’aller plus loin : vĂ©rifiez la disponibilitĂ© du nom de domaine choisi. Si, par malchance, cette adresse est dĂ©jĂ  prise, ne laissez pas immĂ©diatement tomber. Il vous est peut-ĂŞtre possible de faire varier lĂ©gèrement votre nom de domaine, sans oublier de vĂ©rifier les diffĂ©rentes extensions (un NDD peut-ĂŞtre pris en .com et libre en .fr, par exemple).

 
Vous avez aussi la possibilitĂ© de vous renseigner sur le rachat d’un nom de domaine. Attention, cela peut très vite faire une belle somme ! Dans ce cas, mieux vaut changer son choix : vous aviez sĂ»rement eu plusieurs idĂ©es !