Le nom de domaine… En voilà un élément important au moment de se lancer dans la création ecommerce. Comment bien le choisir ? Découvrez nos conseils.
 

       

Nom de domaine : un choix hautement stratégique

Pour un magasin physique, le nom de l’enseigne reflète le style de boutique. Ce dernier est toujours choisi avec soin et parcimonie. Pour le nom de domaine, c’est la même chose ! Celui-ci s’avère être, en quelque sorte, l’enseigne de votre site e-commerce. Souvent très impatient de démarrer son activité, on minimise l’impact de cette URL principale. Erreur ! Prenez bien le temps d’y réfléchir et n’hésitez pas à soumettre vos idées auprès de vos proches ou de votre future équipe.
 

Écrivez, notez, organisez

Que ce soit sous forme de carte, de notes, de phrases ; sur papier ou en format numérique,  pensez à noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Vous verrez, si vous commencez par travailler votre business plan, avant de choisir le nom de domaine, elles seront nombreuses.

Pensez également à demander conseils à votre famille et à vos amis. Sans parler de les mettre au travail, un mot ou une expression (parfois lancé sur le ton de la rigolade) peut vous aider à avancer. À un moment donné, faîtes le point : classez, éliminez, reformulez, recommencez, laissez reposer vos notes et revenez-y en temps voulu. Vous l’avez compris, ce n’est pas en un jour que se choisit un nom de domaine efficace.

 

 

L’influence d’un nom de domaine sur le référencement du site

Les règles du référencement ne cessent d’évoluer. Il n’y a pas si longtemps de cela, il était impératif que votre nom de domaine soit composé avec des mots-clés. Aujourd’hui, cela n’est plus indispensable. Peut-être que demain, cela va encore changer… Difficile de savoir avec Google !

Par conséquent, nous vous conseillons un nom de domaine à la fois : simple, court, facile à prononcer et évocateur de votre activité.

Ainsi, ces différents critères faciliteront la mémorisation de votre site.
 

La disponibilité du nom de domaine disponible

Vous avez trouvé le nom de domaine idéal. Youpi ! Néanmoins, attention avant d’aller plus loin : vérifiez la disponibilité du nom de domaine choisi. Si, par malchance, cette adresse est déjà prise, ne laissez pas immédiatement tomber. Il vous est peut-être possible de faire varier légèrement votre nom de domaine, sans oublier de vérifier les différentes extensions (un NDD peut-être pris en .com et libre en .fr, par exemple).

 
Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner sur le rachat d’un nom de domaine. Attention, cela peut très vite faire une belle somme ! Dans ce cas, mieux vaut changer son choix : vous aviez sûrement eu plusieurs idées !
 

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