Trop souvent, les entreprises surveillent les visites qu’elles reçoivent au lieu d’analyser leur taux de conversion. Ce comportement peut nuire à votre e-commerce, car il ne tient pas compte de la question de l’abandon. Or, pour la rentabilité de votre boutique en ligne, il est essentiel de conserver un maximum de visiteurs, pour les transformer en consommateurs.
 

       

Qu’est-ce qu’un abandon ?

Sur un e-commerce, le terme « Abandon » désigne le fait de quitter votre e-commerce avant d’y avoir réalisé un achat. En tant que gérant d’une boutique en ligne, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles un utilisateur abandonne votre boutique avant d’acheter un produit.

 

 

Les raisons d’un abandon e-commerce

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vos visiteurs quittent rapidement votre e-commerce. Voici notre top 12 :

  1. Le site ne se charge pas assez rapidement
  2. Le design du site n’est ni ergonomique ni professionnel
  3. La navigation est difficile
  4. Le contenu est trop long, difficile à lire
  5. Les renseignements ne sont pas pertinents et n’aident pas le visiteur à faire son achat.
  6. Ou pire, les fiches produit ne sont pas du tout remplies
  7. Le site comporte des éléments d’atmosphères irritants, comme des visuels flash ou de la musique
  8. Les images sont trop lourdes et ne se chargent pas
  9. Le service client n’est pas réactif ou ses horaires d’ouverture sont trop restreints
  10. L’e-commerce ne propose pas de programme fidélité
  11. Les frais de port sont trop élevés
  12. Le site n’inspire pas confiance

 

La liste est loin d’être complète, mais vous comprenez le principe ! Pour éviter l’abandon, il est essentiel de voir la conception du site du point de vue du client. La question universelle pour chaque projet est : « Comment pourrions-nous rendre cela plus facile pour les clients ? » En mettant l’accent sur cette approche, vous éviterez les abandons pour, au contraire, favoriser les conversions !

Pour aller plus loin sur le sujet…

Quelles solutions pour remédier à l'abandon de panier e-commerce ?

Un livre blanc qui aborde la question complexe de l’abandon du panier e-commerce, et comment y remédier.

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