Faire un achat sur un site de vente en ligne est tellement simple aujourd’hui. En quelques clics, vous visitez le site, vous remplissez votre panier et vous payez votre achat ; un livreur sonne ensuite à votre porte pour vous remettre votre commande.

       

C’est tellement simple que beaucoup ne réalisent pas que, de l’autre côté du décor, il faut fournir énormément de travail. Si vous comptez vous lancer dans l’e-business, prenez le temps de découvrir ces 11 étapes pour créer un e-commerce performant en un an. Vous vous éviterez ainsi une grande désillusion… et des factures impayées !

 

1. Acheter un nom de domaine

Cette étape est assez simple. Vous avez besoin d’un nom de domaine qui identifie parfaitement votre marque. La réflexion concernant le nom à choisir est la même que celle concernant votre raison sociale. Le domaine doit être cohérent, court et facile à retenir.

 

2. Trouver un développeur pour créer son e-commerce

Le développeur est un partenaire crucial pour la création e-commerce. Si vous voulez lancer votre site dans un laps de temps relativement court et de manière professionnelle, choisissez avec soin votre webmaster.

Vous devrez :

  • Évaluer les sites qu’il a déjà réalisés pour vous faire une idée sur son travail.
  • Définir un délai pour la réalisation du site e-commerce.
  • Analyser sa créativité.
  • Vérifier si le développeur a de l’expérience avec le CMS que vous avez sélectionné.

 

3. Obtenir tous les documents nécessaires pour exercer en toute légalité

Pour créer son e-commerce, il faut être immatriculé et avoir un numéro de SIRET. Vous devez :

  • Enregistrer votre entreprise
  • Obtenir une licence de vendeur et commencer à examiner les questions juridiques liées à votre entreprise.
  • Communiquer avec un avocat ou un comptable pour vous aider dans la création e-commerce. Certes, vous devrez payer des honoraires, mais ce n’est rien comparé à ce que vous aurez à débourser si, par mégarde, vous vous retrouvez en conflit avec la loi.

 

4. Sélectionner la plateforme d’hébergement de votre e-commerce

Pour gagner du temps et de l’argent, choisissez une plateforme de commerce électronique populaire. Les plus utilisées sont Shopify, WooCommerce et BigCommerce. La plupart des développeurs les connaissent bien, ce qui facilite l’intégration des plugins, le traitement des paiements, l’implémentation de la charte graphique…
 

Chez Créer-ecommerce.fr, nous vous recommandons chaudement l’hébergeur IPFixe, qui propose de nombreux forfaits évolutifs et un service-client réactif.

 

5. Trouver un thème qui correspond à la vision de votre e-commerce

Toujours dans le but de gagner du temps, vous pouvez acheter un thème de ThemeForest. Plus de 28 000 modèles et thèmes de sites Web sont disponibles sur cette plateforme à partir de 2€.

Ne réinventez pas la roue. Plutôt que de construire votre site à partir de zéro, téléchargez un modèle déjà prêt sur un site spécialisé.

 

6. Obtenir une interface de paiement

Vous êtes-vous déjà demandé comment les paiements par carte de crédit étaient acceptés sur les sites e-commerce ? C’est par le biais d’une passerelle de paiement et aussi d’un gestionnaire de carte de crédit.

Cette interface vous permettra d’accepter la carte bleue directement sur votre site et donc, d’augmenter vos conversions.  Des passerelles comme authorize.net ou 2Checkout.com offre d’excellentes options en la matière.

Bien entendu, proposez aussi d’autres solutions comme Paypal, Stripe ou Amazon Pay.

 

7. Commander vos emballages et déterminer les options d’expédition

Avant de créer son e-commerce, vous devrez savoir où seront stockés et comment seront expédiés vos articles. Voici quelques questions qui vous aideront :

  • Allez-vous utiliser la livraison directe ou plutôt stocker vos articles dans un entrepôt ?
  • Utiliserez-vous La Poste, TNT, Chronopost ou UPS pour assurer l’expédition ? Vous pouvez choisir plusieurs prestataires pour offrir davantage d’options à vos clients.
  • De quelle taille d’emballage avez-vous besoin ?
  • Y a-t-il des restrictions d’expédition sur les produits que vous vendez ?

Il est essentiel d’être prêt à envoyer vos premières commandes et, si possible, de proposer un service de livraison parfait, qui conviendra à tous vos clients.

 

8. Mettre votre site Web en ligne

Mettez votre site en ligne, même si vos produits ne sont pas encore disponibles. Demandez à votre développeur de créer une page d’accueil, une page « A propos de nous » et une page de contact. Cette présence en ligne vous donnera de la légitimité et rassurera vos fournisseurs.

 

9. S’occuper du référencement

Vous voulez être bien positionné dans les moteurs de recherche ? Il est temps de créer une stratégie de référencement efficiente ! Comment faire ?
 

 

On vous recommande de télécharger gratuitement le « Guide de démarrage relatif à l’optimisation du référencement (SEO) » édité par Google himself ! Celui-ci vous explique tout ce qu’il faut savoir pour booster la visibilité de votre e-commerce.

 

 

10. Optimiser votre stratégie marketing

Vous allez devoir faire connaître votre e-commerce. Pour ce faire, misez sur toutes les techniques marketing connues et approuvées : forte communication sur les réseaux (misez sur Instagram, Facebook et Pinterest), animation d’un blog, stratégie emailing… N’oubliez pas le marketing d’influence, particulièrement efficace pour accroître votre notoriété.

 

Pour tout savoir sur le marketing digital et son importance au moment de créer son e-commerce, on vous recommande le « Guide ultime du Digital Marketing » par Marketo, une des plateformes de marketing automation les plus connues. Gratuit, ce guide met à votre disposition toutes les informations pour optimiser votre communication digitale.

 

 

11. Lancer une campagne Google Shopping

Lorsque votre site sera quasiment prêt, pensez à configurer une campagne Google Shopping. Cette étape, même si elle a un coût, est très importante pour votre référencement. Vous verrez que le retour sur investissement sera très intéressant et vous permettra d’accroître significativement votre chiffre d’affaires.
 

Et si vous avez besoin de plus d’informations sur Google Shopping, nous avons aussi un livre blanc, gratuit, pour vous aider : Réussissez sur Google Shopping

 

 

 

Créer son e-commerce demande énormément de travail. Maintenant, vous savez à quoi vous attendre et vous êtes pleinement préparé pour lancer votre site et en faire une belle réussite.
 
 

A lire également :  Les 6 tendances e-commerce 2019 à suivre !
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Nous vous enverrons chaque nouvel article publié sur le blog, ainsi que de précieuses ressources pour lancer votre e-commerce avec succès.

Merci pour votre inscription !